Pourquoi faire des budgets avant/après divorce ou séparation ?
D’abord pour vous ! Il est important que vous réalisiez quelle sera vraisemblablement votre situation financière après le divorce, par rapport à la situation d’avant le divorce.
Logiquement, le divorce entraîne des frais plus importants et les soldes disponibles s’en ressentent.
Si les ressources ne sont pas suffisantes, Madame devra peut-être reprendre un travail ou augmenter son temps de travail ; ce qui entraînera des frais de garde des enfants et des impôts supplémentaires.
Pour estimer les impôts, utilisez le simulateur fiscal mis à disposition par l’Administration Fédérale des Contributions.
Si vous utilisez les outils de Divorce.ch pour établir votre convention et votre requête de divorce ou séparation, vous aurez à annexer vos budgets à la requête et à la convention. Le Juge pourra ainsi se convaincre que vos accords sont équitables (particulièrement en ce qui concerne les pensions pour le conjoint et/ou les enfants).
Ce sont les mêmes formulaires à utiliser pour une séparation ou un divorce.
Enfin, les budgets que vous établissez aujourd’hui sont importants pour une éventuelle modification du jugement de divorce à l’avenir.
Si vous utilisez nos formulaires de budgets, rappelez vous qu’il faut mettre les montants annuels dans les diverses rubriques. Les revenus sont les revenus nets (après déduction de l’AVS, LPP) y compris les bonus. Les allocations familiales figureront sous la rubrique « autres ressources » et les revenus de la fortune sous « revenus annexes ».
Vous pouvez trouver sur internet d’autres formulaires de budget si notre formulaire ne vous convient pas, par exemple: