Le divorce n’est pas nécessairement l’aboutissement d’une crise profonde du couple.
Même des crises profondes peuvent être surmontées et d’autres alternatives au divorce sont prévues par le droit applicable.
Le divorce n’est une «solution» que si vous êtes convaincu(e) que votre couple n’a plus d’avenir et qu’aucune réconciliation n’est envisageable (ou que l’autre se refuse résolument à toute réconciliation ou toute reprise de la vie commune).
Les alternatives au divorce peuvent notamment s’envisager dans les cas suivants:
- Votre couple bat de l’aile et vous souhaitez tous deux une aide extérieure pour mieux comprendre les raisons ou les fondements de vos problèmes et pour surmonter les difficultés. L'idée est de sauver votre couple.
Dans ce cas, vous irez voir un conseiller conjugal.
- La crise est profonde et aigue. Il faut trouver des solutions ensemble mais vous avez des difficultés à vous mettre d’accord et vous souhaitez pouvoir bénéficier des compétences d’un professionnel pour vous aider à résoudre les problèmes et à rechercher les solutions. L’idée n’est plus de ressouder le couple (dans ce cas vous allez voir un conseiller conjugal) mais plutôt de pouvoir trouver ensemble, avec l’aide d’un spécialiste, des solutions pratiques et intelligentes, pour un divorce ou une séparation.
Dans ce cas, vous irez voir un médiateur conjugal.
- Malgré la crise, vous pensez que votre couple peut encore avoir un avenir commun. Vous n’arrivez plus à dialoguer, la médiation a échoué (ou il n’y a pas eu d’accord pour consulter un médiateur), il est nécessaire d’avoir une décision judiciaire (jugement) pour fixer les pensions ou le droit de garde/visite ou d’attribuer à un seul époux la jouissance exclusive du logement familial.
Dans ces cas, vous faites votre séparation en ligne pour CHF 460.- sur divorce.ch.
Si vous êtes tous les deux d'accord, vous établissez une requête de séparation par consentement mutuel devant le tribunal compétant. Le site vous permet de réunir tous les documents et lettres nécessaires pour vous séparer sans avocat.Si non, consultez un avocat et demandez qu’il (elle) prépare une requête en mesures protectrices de l’union conjugale (MPUC).
- C’est certain, votre couple n’a plus d’avenir mais, pour diverses raisons (notamment religieuses ou morales), vous ne voulez pas divorcer car vous voulez rester légalement mariés tout en vivant séparés.
Vous demanderez alors la séparation de corps.